Pourquoi ce blog ?
En septembre 2020, j’ai acheté une imprimante 3D. Bon, c’est pas vraiment mon imprimante 3D, c’est celle de mon papa. Il avait plus ou moins laissé entendre que ça lui plairait pour se faire des figurines. Mais bon, comme à chaque fois qu’il doit créer un compte avec un mot de passe, je dois l’assister par téléphone (distance sociale, gestes barrières, tout ça…), on s’est dit que c’était peut-être mieux que j’ai la garde de l’imprimante et que je lui fabriquerai ses soldats quand il veut.
Bref, revenons à nos moutons. En septembre 2020, j’ai eu une imprimante 3D. J’ai donc commencé à regarder des vidéos, et explorer thingiverse et myminifactory et forcément, j’ai trouvé ce monde fascinant.
Comme le nom du blog l’indique, j’ai 2 enfants. Une petite fille de 4 ans et un petit garçon d’un an. La majorité des objets/projets que j’ai réalisé/ait l’intention de réaliser tourne autour de : avec quoi ils s’amuseraient et/ou comment les occuper.
Et voilà pourquoi ce blog.
Alors ça va pas se résumer à de la 3D. En fait, en commençant à me renseigner sur les projets cools en impression 3D, on voit forcément passer de l’électronique, et de l’arduino et du raspberry pi. Je ne pense pas que ce blog aura vocation à proposer des tutos mais plutôt à vous proposer mon voyage « la tech avec et pour les enfants ».
Pourquoi un blog ?
Pourquoi un blog et pas un podcast ou une chaîne YouTube ?
A l’heure où je drafte ce post, je suis entourée de mes 2 mouflets qui dorment, un de chaque côté. Alors enregistrer une vidéo, la monter tout ça, c’est un peu du domaine de la fiction.
Avoir un téléphone et rédiger dans notes, ça, ça marche !
Et j’aime bien les blogs. C’est pratique. Si c’est un tuto, on fait à son rythme. Si c’est du texte on peut lire quand on veut. C’est un format que j’aime bien que je trouve facile d’accès pour tout le monde.
Qui je suis et de quels niveaux seront les projets ?
J’ai une formation scientifique (S, prépa, école d’ingénieur). Je ne pars clairement pas de 0, principalement en théorie.
Côté pratique, mes dernières expériences avec un fer à souder remontaient à la 3ème (ça revient assez vite finalement) et ayant travaillé dans le bâtiment pendant 5 ans avec une majorité en bureau d’études sur des maquettes numériques, j’ai quelques notions de modélisation. Alors un bâtiment ou un jouet, c’est pas vraiment la même échelle me direz-vous, mais ça reste les mêmes principes.
Si je partage ici c’est principalement pour donner un peu d’inspiration pour des projets qui sortent un peu de l’ordinaire avec les petits.
J’ai trouvé pas mal de liste « les 10 projets tech à faire avec vos enfants » mais pas un blog dédié à ça. Alors je me dis pourquoi pas ! On verra où ça nous mène.