Des impressions 3D de Noël !

Chez Mamaspberry, on adore Noël.

Bon, on aime Noël pour les cadeaux bien sûr. J’attendais avec impatience ma Dremel 3000 cette année. Mais on aime aussi décorer la maison, manger des mandarines et ouvrir les calendriers de l’avent.

Je vous parlerai très vite de la miraculous box de Maître fu que j’ai préparé pour miniberry #1. Je lui ai préparé en calendrier de l’avent, une partie de la box chaque jour. Mais c’est une autre histoire.

Dans ce post, je vous parle des décos qu’on a préparées sur l’imprimante 3D.

Comme je vous l’ai expliqué dans mon post sur « qui je suis », le miniberry #2 n’a pas encore un an, donc pour lui les décos de Noël c’est surtout super à décrocher et à faire voltiger au milieu du salon. On a d’ailleurs enfermé le sapin dans le parc du bébé, pour sa propre sécurité (oui la sécurité du sapin, on est d’accord).

Donc on a principalement préparé tout ça avec miniberry #1.

Vous retrouvez tous les liens et paramètres en fin d’article.

Les petites décos

On a commencé avec des petits objets pour décorer un peu le bas du sapin. Le petit père Noël et le cerf allongé.

Le petit père Noël est articulé et en ajoutant un fil, on peut l’utiliser en déco de sapin. Il fait partie d’une collection que je trouve très sympa avec un renne et un petit elf, eux aussi articulés.

Petit loupé au moment de le décoller du plateau, la main gauche s’est cassée. Heureusement, la petite ne m’en a pas trop tenu rigueur. J’ai quelques soucis avec ce filament, j’en reparlerai.

Le renne est bien sorti, un peu de fils sur les bois, qui sont aussi un peu cassés (ça ne se voit pas trop).

Je pense que ça peut être un cadeau sympa pour des adultes qui aiment les décos de Noël.

Les ornements de @BillieRubenMake

Je suis sur twitter @BillieRubenMake et elle a partagé des « boules » qu’elle a créées.

C’était la première fois pour moi que j’utilisais le mode « vase ». Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, surtout que j’utilisais mon filament « cassant » et en fait c’est super bien sorti !

Je pensais aussi que ce serait beaucoup plus fragile, mais on a fait le test avec la petite en la faisant tomber par terre et ça a tenu le coup. Elle propose plein de modèles différents. Très sympa pour personnaliser le sapin avec ses objets faits maison

Le village de Noël

Sans aucun doute, l’objet préféré de la petite. Le petit village à poser au pied du sapin. Le fichier est payant (5$) mais quand on voit le boulot qu’il y a, c’est magnifique.

L’impression s’est super bien passée. Le créateur signale qu’il faut faire attention aux lampadaires qui peuvent être fragiles et/ou mal s’imprimer (il fournit d’ailleurs les stl à part). Il y en a un qui ne s’est pas imprimé et un qu’on a cassé en « jouant » avec. Rien de grave, l’objet reste très beau. Il y a des trous prévus pour pouvoir passer une petite guirlande lumineuse ce qui ne gâche rien.

Les emporte-pièces !

Ça va devenir un classique chez Mamaspberry, les emporte-pièces thématiques. On a déjà ceux d’Halloween, on a maintenant ceux de Noël !

On adore, pour offrir ou pas. Ça permet de faire une activité super ludique que les petits adorent. Ici, on utilise les recettes de Owiowi (pour tous les gateaux), par exemple les wonderkiki et on a testé les sablés sésame-chocolat avec les emporte-pièces de Noël justement.

J’utilise un filament blanc safe pour les jouets et la nourriture. Super facile d’utilisation, je n’ai jamais eu de problème au démoulage ou de parties mal imprimées.

Malheureusement, à l’heure où je vous parle, il ne reste plus de chaussettes de Noël, elles ont toutes été mangées. Quant aux sucres d’orge (les sucres d’ange comme les appelle miniberry #1), ça n’a pas fonctionné. La pâte était un peu dure et quand j’essayais de démouler, comme il n’y avait pas de d’accès des deux côtés je ne pouvais pas pousser la pâte pour qu’elle ressorte du moule. Je pense qu’avec une pâte sablée plus molle ça peut peut-être marcher, mais je garderai en tête pour la prochaine fois qu’un emporte-pièce ouvert des 2 côtés est plus pratique.

L’ornement F*** you 2020

On termine sur notre objet préféré de cette année. Le plus beau résumé qu’on puisse faire. Ça coûte 1,2$ et franchement, on sera content de le retrouver l’année prochaine et de repenser à toute cette année pourrie.

On en a imprimé plein et envoyé aux 4 coins de la France pour faire rire (à distance) notre famille et nos amis.

J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes et vous souhaite une année 2021 la plus sereine possible.

Les fichiers et les filaments utilisés :

Avec le filament geeetech silk silver, 215°, 0.2mm.

Avec le filament blanc EOLAS pour usage alimentaire et jouets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *